Avis

Cela fait quelques semaines que j’ai profité de mes deux rendez-vous avec toi et j’ai envie de te partager comme ça a eu des effets super chouettes dans ma vie ! J’ai rangé, trié, priorisé et mis beaucoup de lumière… et le reste s’est fait tout seul ! J’ai passé plein de temps avec mon amoureux. On refait l’amour de manière tellement délicieuse. J’ai repris de l’assurance par rapport à mon rôle de maman. J’ai adopté plus de cadre et de discipline dans ma vie. J’ai créé avec une amie une « tribu de femmes ». Nous serons au moins dix lors de la première rencontre à la fin du mois. Un super élan est en train de naître ! Je me suis pris deux jours de vacances toute seule ! Sans chéri, sans enfants, sans amie.e.s… J’ai écrit, lu, dessiné, flâné, dormi ! Et je sens que je continue à avancer sur un chemin qui prend vraiment en compte qui je suis.

Hello Tan, je rentre ce soir de la quatrième rencontre de la « tribu de femmes » que j’ai créée il y a un peu plus d’un mois, suite aux Power avec toi et j’ai envie de t’exprimer ma reconnaissance. On est une quinzaine de femmes, c’est hyper chouette tout ce qu’on partage ensemble, je me sens vraiment à la maison, ça répond à plein de choses que je cherchais et c’est trop bien. J’ai vraiment beaucoup de reconnaissance parce que j’avais cet élan depuis longtemps et tu m’as permis d’avoir le déclic et de me lancer.

Tan, j'ai envie de te redire comme la découverte de ton existence et de tout ce que tu offres au monde a été pour moi comme un accès à de nouvelles portes, de nouvelles fenêtres sur le monde. Tu m'encourages à me connecter et surtout à vivre ma puissance.

COMBO

Tan,

j’ai suivi assidûment tes publications tout au long d’une année très compliquée pour moi. Elles me donnaient du courage, m’inspiraient alors que je devais prendre des décisions importantes pourreprendre ma vie en main.

Et puis quand la période des tempêtes s’est apaisée, j’ai senti que c’était le moment de te contacter, je savais que tu étais la bonne personne pour m’accompagner dans ce renouveau. J’avais un peu peur d’être impressionnée (parce que j’ai beaucoup d’admiration pour toi !), de ne pas réussir à parler. Mais tu m’as immédiatement mise à l’aise et tout à immédiatement été fluide. Je n’ai pas vraiment besoin de réfléchir à ce que je vais te dire, les choses surgissent naturellement au fils de nos discussions et je suis moi-même étonnée de voir les fils se démêler.

À l’aube de cette nouvelle période de ma vie, j’avais très peur de repartir dans mes vieux schémas, de répéter éternellement les mêmes erreurs. J’ai longtemps pensé que pour être heureuse, il fallait que je devienne quelqu’un d’autre, espéré que ça arriverait magiquement à 20, 30, 40 ans... Grâce à toi, j’ai compris que je pouvais être bien tout en restant moi-même mais que pour cela il fallait que j’ose changer certaines choses, que j’accepte aussi que d’autres feraient toujours partie de moi.

Tu m’as aidée à faire surgir ce que j’avais enfoui. J’avais peur de l’obscurité que je pourrais trouver en creusant mais j’ai découvert une force insoupçonnée. Moi qui me suis souvent définie par mes fragilités, je ne crains plus d’être forte.

J’ai souvent l’impression de te dire des banalités, des choses pas très intéressantes et pourtant en quelques séances, j’ai tellement avancé... Tout bouge autour de moi et je trouve enfin la place où je suis bien. Je n’arrive pas moi-même à comprendre pourquoi ni comment, tu es comme une sorte de magicienne !

Mon parcours avec toi, c’est une histoire de libération, de reconquête et de puissance.

Je repense souvent à ton texte « C’est moi qui décide », qui a tant résonné en moi. Il m’accompagne, comme un mantra. Quand ma fille a vu la phrase affichée au-dessus de mon bureau, elle a tenu à en écrire sa version. J’y vois un beau symbole pour l’avenir.

Merci pour tout cela, j’ai hâte de poursuivre ce chemin avec toi.

COMBO

J’ai contacté Tan alors que je me trouvais face à une situation sans doute pas inédite (en tout cas, pas pour elle !), mais plutôt originale, et pour laquelle sa combinaison unique d’expertises tombait à pic. En effet, j’avais décidé d’offrir à mon amoureuse une soirée de jeux BDSM scénarisés, mais je me trouvais un peu désemparée pour insuffler une narration dans la domination, et pour mettre au clair le déroulé de la soirée. J’avais besoin d’une interlocutrice de confiance (confidentialité de l’entretien, non-jugement des pratiques ou propos) avec des connaissances solides et pratiques du BDSM et pour couronner le tout suffisamment d’imagination pour lancer ma propre créativité. Nous avons passé une heure à discuter par webcams interposées, et à la fin j’avais noirci plusieurs pages avec les idées qu’elle m’avait soufflées ou qui m’étaient arrivées et j’ai maintenant hâte de réaliser le scénario que j’ai écrit grâce à son aide !

SEXO

Je suis la jeune fille qui a pleuré non stop pendant la séance Sexo il y a quelques semaines parce qu’elle n’arrivait pas à quitter son copain. Je tenais à te remercier, car grâce à toi, j’ai trouvé le courage de mettre fin à cette relation. Ça s’est très bien passé et je n’ai pas été rejetée. Je pense que sans notre échange, je n’aurais pas eu cette force et cette détermination.

SEXO

J’ai contacté Tan pour plusieurs difficultés que je rencontrais dans mon quotidien, dûes à une relation traumatique et violente dans mon passé (violence physique, verbale, morale et sexuelle), ayant comme conséquences une absence totale de libido par « crises », un manque de confiance envers les gens qui m’entourent et en moi, et des comportements d’addiction à l’alcool et aux drogues. Ce qui a entraîné une mauvaise communication, et donc généré des conflits et tensions avec mon conjoint.

Tan utilise une écoute active qui m’a permis d’être très vite à l’aise et surtout m’a accompagnée pour démêler mes différentes problématiques, les voir de manière plus bienveillante et les travailler pour avancer et être plus apaisée. Elle m’a proposé des pistes de travail et d’actions qui correspondent à mes capacités, tout en me déculpabilisant.

Cette consultation m’a libérée, et m’a permis de commencer à avancer vers un chemin plus confort, à mon rythme.

Tan, je te remercie encore pour ce moment !

SEXO

En ce début de suivi avec toi, il m’est de plus en plus facile — enfin — d’agir, ressentir, répondre, réagir, décider même et surtout des petites choses ; petites parce que step by step (obligé et bien meilleur) et précieuses parce qu’elles n’appartiennent qu’à moi, c’est si inédit (ou alors c’était très très enfoui) qu’un rien me réjouit : mes actes quotidiens sont plus directs et spontanés, que ce soit avec ma fille, mon mec, au boulot ou face à ma boulangère : simplement et pleinement. Aujourd’hui, je me suis surprise en flag de big sourire en marchant dans la rue. Un vrai sourire incompressible sorti de moi pour moi. J’ai découvert ce plaisir, c’était délicieux.

« Ça » se met en place. « Ça » surgit sans grand effort, j’ai comme changé de filtre(s), prismes, lunettes, mis de côté un certain regard devenu automatique sur moi-même (jugeant, larmoyant, dénigrant, fatigué éternellement...), je lâche mes traumatismes, ça s’estompe, je ne suis plus celle à qui on a fait du mal, celle qui a enduré, celle qui tient le coup (tu parles d’un projet « tenir les coups »...), comme passée de survivante à vivante (ouais c’est con à écrire comme ça, c’est con, mais j'm’en fous c’est trop bon). J’insiste un chouïa : ça se produit naturellement, ça arrive, comme un gentil sort sur ma tête.

Je suis plus présente et à l’écoute de mon ado, ça change tout d’être plus légère, « désencombrée », ça me permet d’être AVEC elle et tellement moins dans l’inquiétude et la surprotection pas bien saine : de l’espace se fabrique pour l’écouter. Ça commence juste, mais sans toi ça n’aurait pas eu lieu. Je constate combien mes mots me portent, de plus en plus (et non plus l’inverse). Je constate combien les autres m’entendent mieux, forcément.

Décidément cette étape de désencombrement qui démarre avec toi est réjouissante.
J’adore ce qui m’arrive… C’est comme débouler sur une nouvelle planète. Portée par mes petites victoires, je sens plus que jamais un truc comme « waow, ça commence enfin ! ». Hâte de la suite, l’année de mes 50 piges, l’appétit de moi revient. Step by step. Merci Tan.

COMBO

Tan, c'est une fabricante de mot et de monde : elle a recréé le sien et a mixé ses compétences pour devenir notamment anthroposexologue. Et elle propose des consultations pour aider les autres à aller vers la même démarche : retrouver le pouvoir, savoir où on va, ce qu'on veut, et se donner les moyens de l'obtenir. Oui, ma vie va bien, mais ce n'est vraiment pas la question. Qui n'a jamais eu besoin d'un éclairage supplémentaire ? D'un coup de ménage ? D'un regard extérieur ? Qui n'a pas besoin de prendre le temps pour qu'on l'écoute ?



En 1h30, on en avait débroussaillé des idées ! Mon seul regret, c'est de ne pas nous avoir enregistrées, car trop de propos intéressants et impossible de tout retenir. Ça vient de là ce précieux mantra : « Clarity is power ». Clarifie, pour toi, tes demandes, tes idées, tes besoins. Et après tu pourras les exprimer clairement au monde, et y répondre.

Mais tu sais le meilleur ? Ce qui reste, c'est cette impression de pouvoir. Elle propose des consultations « Power », parmi un panel de tout un tas d'autres consultations. Mais for real, toutes tes consultations devraient s'appeler Power, Tan. Quand je suis ressortie de chez toi, je me suis sentie terriblement puissante. Et ça, cette sensation de vrai contrôle, sur moi, ma pensée, ma vie, ça n'a pas de prix.

Alors merci. Merci pour ton investissement et ta profonde bienveillance, merci pour ton regard et tes éclairages, merci.

COMBO

De fil en aiguille, entre les mots tapés sur Google, sur Insta, etc., je suis tombée sur le compte de Tan Polyvalence. J'ai immédiatement été attirée par le mélange d'intelligence, de gentillesse, d'autodérision, de tendresse. Un compte profond et léger en même temps, aux thématiques variées, mais dont le lien est en fait évident et très bien expliqué.

Une vulnérabilité portée fièrement (mon but et c'est ce que Tan fait avec excellence : le courage de regarder en face, reconnaître la douleur et les difficultés, réussir à les porter, inspirer les autres à en faire autant, ne pas se renfrogner, ne pas abandonner, ne pas hurler, ne pas accuser, prendre ses responsabilités, réfléchir et composer).

Et puis le féminisme, la confiance, la puissance, le feu et la sensualité, la juste combinaison d'assertivité, d'humilité, de prise de recul et de position. Les multiples compétences, ce talent d'écriture, cette lucidité tranchante, cet humour fin, cet amour des humains. Je ne suis pas une groupie, j'ai passé l'âge, je ne jalouse pas non plus cette flamboyance, ce que je voulais et ce dont j'ai senti qu'elle était capable, c'est qu'elle m'explique, qu'elle m'apprenne, qu'elle me guide, parce que je sais qu'une grande partie de toutes ces/ses qualités, je les ai.

C'est ainsi que notre première rencontre m'a donné raison. Elle a réussi à connecter les points entre toutes mes polyvalences à moi et le miroir qu'elle m'a présenté m'a rendue fière, confiante et puissante, tout en acceptant de regarder là où j'avais été abîmée et de choisir, à partir de là, ce que je voulais fabriquer.

Je suis extrêmement reconnaissante. Merci à Internet, merci au faisceau de centres d'intérêts, merci de m'avoir emmenée vers Tan et surtout, merci, Tan, de m'avoir aidée, sauvée, bouleversée. Merci de m'avoir tant apporté.

COMBO

J’ai rencontré Tan lors d’un week-end sexologie dans un lieu queer de Paris.
Je me suis senti en confiance. Très rapidement j’ai abordé l’agression sexuelle dont j’avais été victime adolescent dans le métro parisien. J’avais suivi trois psychothérapies sans trop de succès au cours des dernières décennies. Tan m’a proposé d’écrire mon récit. Rentré chez moi je jetai aussitôt quelques lignes sur le papier et les expédiai. Trois thérapies, des dizaines de séances à chaque fois et personne n’avait eu cette idée.

Mon récit figurait à la parution d’un recueil de son association. Je me souviens d’une soirée de présentation où des textes étaient lus. J’étais incapable de lire le mien. Une femme s’en chargea. Écouter ce récit, hors de moi, mais moi quand même, me troubla au plus haut point. Cette impression d’être au centre de l’œil du cyclone et en même temps d’en être détaché, extérieur. Pour la première fois je voyais cela se dérouler sous mes yeux, comme hors de mon corps. Et je me suis pris de compassion pour cet homme dont on racontait l’agression. Oui, je n’avais jamais en près de quarante ans éprouvé la moindre compassion pour moi. Le dégoût, la colère, la culpabilité, le mépris dominaient jusqu’alors.

Pendant 40 ans, je ne pouvais pas prendre le métro sans me sentir mal, allant jusqu’à tomber dans les pommes. Pas la peur d’être agressé de nouveau. Contrairement aux femmes victimes, je savais que la probabilité de revivre ça était très faible. Et dans le quotidien je n’avais rien, pas de regards, de réflexions, d’insultes, de gestes, de harcèlement qui pouvaient me renvoyer à mon statut de « proie ». Mais prendre le métro me faisait indéfiniment revivre ce moment, que je voyais surtout et d’abord comme un moment de lâcheté, de renoncement. Bien sûr j’étais parfois obligé d’y passer, retard, déplacement en commun, etc.

Quelques jours après la parution et la lecture de mon texte, j’étais en retard et obligé de prendre le métro. J’arrivai sans encombre à mon rendez-vous et sans malaise, pas de séquelles du transport, pas de vertiges, de nausée. Le lendemain, sans raison, sans obligation, je décidai de faire quelques stations, pour voir. Et, Ô (divine) surprise, rien, nada ! J’étais débarrassé de ce poids. Tan m’avait offert la clef pour sortir du tunnel.

COMBO

C’est très étrange, et je n’arrive pas complètement à mettre le doigt dessus. Après tout, ce n’est pas la première fois que je suis confrontée à ce genre de problème, et tu n’es pas la première à qui j’en parle. Mais après avoir discuté de mon projet avec toi, j’ai retrouvé une motivation comme je n’en avais pas eue depuis longtemps. Et de la confiance en mes capacités aussi. Je venais pour des conseils sur comment m’organiser et sortir la tête de l’eau, j’ai trouvé tellement plus. Tu as été d’une bienveillance incroyable, et j’ai pu te parler de mon projet sans ressentir le moindre jugement de ta part, alors que d’autres auraient trouvé ça très chiant. Je crois que c’était ce dont j’avais encore plus besoin, au fond. Les gens à qui j’en parle habituellement me connaissent et savent que je suis « surdouée ». Ils ont tendance à minimiser la difficulté, comme si j’allais réussir parce que c’est forcément simple pour moi. Ça me plombe le moral quand je stagne, comme si je n’étais pas à la hauteur de leurs attentes. Ça m’a fait du bien d’en parler avec toi de façon aussi factuelle et détachée. J’ai pu prendre conscience déjà que oui, c’est un super projet et pas un truc ringard ou barbant. Oui, ça va prendre du temps, et ce sera un challenge, mais tu m’as montré que la première marche était déjà à ma portée. Je l’aborde enfin avec détermination et sérénité. Merci !

POWER

Il y a deux semaines, je me revois fondre en larmes au bureau. Paumée, dans le brouillard, confuse. À me demander quand j’avais eu la tête hors de l’eau pour la dernière fois. J’ai vu passer un post de toi avec ces mots : « je crée un espace contenant, ça vous apporte à la fois beaucoup de soulagement, mais aussi une forme d'inconfort si vous n'avez pas l'habitude d'être d'écouté.e et soutenu.e tout en étant poussé.e au-delà de ce que vous connaissez déjà. », et hop, je t’ai écrit.
Le soir même, on a passé une heure au téléphone. Une heure qui m’a aidée à sortir de ma torpeur. Une heure pour prendre conscience de façons de fonctionner qui ne m’étaient pas encore apparues avec tant de clarté ! Une heure pour oser me considérer avec tendresse et m'offrir l'espace dont j'avais besoin. Par tes questions pertinentes, ton humour, ta présence, ton écoute attentive… on a semé tant de choses ! 60 minutes. Et l’impression d’avoir réinvesti mon corps/retrouvé mon regard et une vision plus nette. Merci Tan pour les accompagnements précieux que tu proposes. Et merci à ma tendre intuition qui m’a fait te contacter.

COMBO

Merci pour ton incroyable boulot ! Merci pour tes mots ! Merci pour ta contribution dans le soin que je m’apporte, et le coup de boost que notre consult Power + Sexo m’a procuré.

COMBO

Bilan après la Power : j’enchaîne les entretiens d’embauche. Notre échange m’a permis de changer de perspective sur ma recherche d’emploi et ça a tout débloqué. Merci pour le boost de confiance et de self-esteem !

POWER

Alors que j’avais découvert Polyvalence presque par hasard, j’ai décidé de faire une demande d’entretiens suivis pour mettre à plat un problème d’identité, de schémas mentaux et de pratiques. J’y allais au feeling, et cette intuition a eu raison !

J’ai découvert une consult de sexothérapie unique en son genre, qui offre le cadre idéal à ce travail spécifique sur soi. Elle m’a permis d’assumer totalement mes pensées, mes ressentis et mes aspirations. Je me suis lancé spontanément dans ces sujets compliqués : le filet de protection est adapté pour plonger sans crainte dans les profondeurs de soi et en ressortir libéré.

Avec sa connaissance de la sexualité et son professionnalisme, Tan a réalisé une catalyse ultra-rapide de mes fonctionnements et a initié des ouvertures salvatrices, tout en me laissant toujours libre d’énoncer mes propres termes et de choisir mes options.

C’était improbable, mais le résultat de la première séance a dépassé mes espérances : dans les heures qui ont suivi, la mutation que j’attendais depuis quelques années s’est mise en œuvre — totalement naturellement, comme une évidence.

Bref, je pense que c’est une ressource puissante et hors normes pour celles et ceux qui le sont aussi.

SEXO

J’ai contacté Tan il y a quelques mois, très timidement. Je ne souhaitais pas la contacter pour qu’elle me coache dans ma vie sexuelle ou affective, mais plutôt dans ma vie tout court.

J’ai d’abord beaucoup hésité, car ça me semblait compliqué de dire à quelqu’un « Hey, j’ai besoin de ton aide, mais je ne sais pas vraiment pourquoi ». Et pourtant, avec Tan, tout cela s’est fait très facilement, parce qu’elle sait écouter, répondre, rebondir et je n’ai jamais ressenti une seule gêne en conversation Skype avec elle, moi qui panique toujours au téléphone pour savoir quoi dire ou quand parler.

Au-delà de la forme, il y a le fond : Tan propose une écoute active puis des solutions concrètes. Et évidemment, polyvalentes. Elle m’a proposé de l’aide et du soutien autant pour mes difficultés somatiques que psychiques. Les sujets de prime abord si différents forment un tout qui s’emboîte selon sa propre logique que Tan arrive à démêler pour nous aider à trouver ce qui nous convient et nous permet d’avancer.
Alors, juste merci.

COMBO

On s’est parlé pour une consultation Combo et ça m’a vraiment aidée.
Je savais à peu près ce que j’attendais de notre échange, mais ça m’a apporté une énergie et des moyens pour l’investir concrètement qui dépassait ce que j’avais en tête. Le fait de prévoir tout de suite une demi-heure pour faire le follow-up a vraiment aidé à me bouger tout de suite. J’ai apprécié ta polyvalence, ton côté « no bullshit » et tes approches qui incluaient plein de sources et de ressources.

Maintenant que tu as posté ton guide d’épargne, je sais que c’est un point sur lequel je pourrai revenir quand mon projet professionnel aura avancé, et déjà maintenant, ça m’aide à voir ma situation en étant rassurée. J’ai toujours cru que je gérais mal, mais je crois que je manquais d’outils simples.

Merci énormément pour tout ce que tu fais sur tous les aspects à la fois et pour la façon dont tu relies ça à tes choix personnels, qui te rendent encore plus crédible parce que tu es authentique. C

COMBO

Ça va faire presque un an qu’on vit dans un contexte de pandémie et de crise mondiale, et presque un an que je vois Tan en consult Sexo. L’autre jour je me disais : en un an, je n’ai pas vraiment changé, je suis toujours la même personne, avec les mêmes structures psychiques, les mêmes manies, les mêmes angoisses, et en même temps j’ai tellement changé. C’est quoi alors qui a changé ?

Aujourd’hui ma mère, qui se bat depuis plusieurs mois contre le cancer, m’a dit : « Le plus dur, dans le fait de vieillir, c’est d’accepter la vie qu’on a eue, c’est se pencher sur ses regrets, sur les choses qu’on aurait aimé faire autrement. » Ça m’a rendue triste et fière à la fois, parce que j’ai compris qu’à travers les choix que je fais aujourd’hui, elle entrevoit ceux qu’elle ne s’est pas permis de faire.

Et j’ai compris aussi que depuis que je vois Tan, j’ai plus de cartes en main pour faire les choix qui me laisseront sans regret, à la fin de cette longue et courte promenade de l’existence humaine. Ma grand-mère n’avait pas accès à la contraception. Ma mère a acquiescé au couple monogame exclusif avec un pincement au cœur.

Depuis que je vois Tan, je sens en moi se réveiller une urgence pour la vie, pour ma vie à moi. Il y a des barrières qui sont en train de s’effondrer pour laisser la place à un déploiement que je n’aurais pas cru possible ; et d’autres qui s’érigent pour mettre fin à des pertes de temps et à un recroquevillement intérieur que je ne mérite pas.

Alors, merci encore, Tan.

SEXO

Un message pour te donner des nouvelles. Lors des consults que j’ai eues avec toi, on avait parlé de mon rapport aux hommes, et à quel point c’était difficile pour moi de trouver autre chose que des plans cul. Eh bien, voilà : quelques mois plus tard, j’ai enfin rencontré un homme adorable et respectueux, ce que je pensais être impossible, et tes conseils m’ont beaucoup aidée. Une nouvelle fois un grand merci donc !

SEXO

Je peux honnêtement dire que ça ne s’est jamais aussi bien passé pour moi dans mes rapports, je crois que ça vient pour une bonne part du fait qu’en prenant les devants avec la consultation, je me suis traitée comme actrice de ces rapports, capable de faire des choix vis-à-vis de moi-même et des offres vis-à-vis de l’autre. Je me sens aussi libérée d’obligations. En tant que femme queer, pas toujours en excellente santé mentale, je n’aurais jamais eu recours à une consultation de sexothérapie sans ton offre dans le cadre holistique, a-normatif et militant qui est celui de Polyvalence.

SEXO

Merci pour les Power. Ça fait du bien d’être pris comme on est. Une chose est sûre, en ressortant de là, c’est que j’ai vraiment envie d’assembler toutes mes cordes pour créer un instrument farfelu qui sera à mon image. Je n’ai jamais vraiment cru ça possible, mais tu prouves le contraire chaque jour. Réunir toutes mes facettes en une, ça devrait m’aider à me sentir moins morcelée. Je ne sais pas encore comment, mais tous les possibles sont là. Merci de les avoir mis en lumière.

SEXO

Je fais partie de ces personnes trop orgueilleuses ou peureuses pour consulter, de celles et ceux à qui on n'a pas appris à communiquer. Pourtant, je me suis senti tout de suite en confiance avec toi, mes mots étaient presque fluides. Je n'ai ressenti aucun a priori. Aujourd'hui, tu as mis le doigt sur l'un des problèmes qui volent mes nuits et tu m’as donné des pistes de réflexion pour les retrouver, pour tempérer mes peurs et mes doutes, pour apprendre à communiquer avec moi et les autres. Merci Tan.

SEXO

Dans un moment de doute sur ma vie sexuelle assez limitée (je suis trentenaire), je perdais courage, ça tournait en boucle dans ma tête, je me suis dit que je devais faire quelque chose : me tourner vers quelqu’un qui saurait m’écouter, me laisser un moment pour me raconter sans filtre. C’est ce que Tan a fait.

Je l’ai rencontrée en dehors du cadre de la sexologie et j’ai tout de suite été intrigué par son parcours et son activité militante. Elle a des connaissances et plus : un savoir-faire, une attitude, une énergie. Ce n’est pas une clinicienne froide même si elle s’y connaît ! Tan est une personne à la personnalité très riche et étonnante.

J’ai vite compris que j’avais affaire à quelqu’un de très intelligent, surtout investi, sincère et expérimenté. Et puis elle dégage quelque chose d’unique qui met en confiance : c’est un ton, une approche, bref elle est libre ! Elle ne laisse pas indifférent.

Alors c’est fou, je n’ai pas beaucoup réfléchi et je lui ai demandé une consultation. Au moins par curiosité et puis advienne que pourra : est-ce que ça peut être pire que de ruminer dans son coin ?

On s’est retrouvé à un café, c’était très simple. Pas besoin de se mettre la pression. Je n’ai pas été déçu parce qu’elle est vraiment généreuse : elle sait t’accueillir et t’écouter avec beaucoup de bienveillance. C’est une écoute assez rare quand ta vie devient monotone et qu’entre la famille, les collègues et les amis, il y a beaucoup d’attentes ou de normes sociales en jeu et qu’on ne peut pas aborder des sujets vraiment épineux. On sait qu’on va être jugé, avec la peur de passer pour une personne faible, un raté, un déviant. Et je pense que cette écoute est ce dont j’avais besoin. Il suffit parfois juste d’une oreille attentive pour réussir à verbaliser ses blocages.

Tan n’est pas dans le jugement, en fait c’est moi qui me jugeais et qui en étais presque à m’excuser. Je l’ai compris parce que ça a été assez facile d’aborder ce qui me pesait. Et Tan veille à lever les tabous, elle chasse la gêne et la honte que tu ressens. Peu importe si ton histoire est malheureuse, glauque ou pas si originale, Tan est là avec ses bons conseils pratiques. Elle repère vite les failles, les schémas qui se répètent, les croyances limitantes. On en a même ri !

Et alors, il y a un échange fécond : c’est à toi de faire le chemin, mais tu sais maintenant que tu n’es pas seul, il y a d’autres gens comme toi. Tu n’es pas un cas isolé, un monstre. Tan prend en considération ce qui compte pour toi, ce qui te blesse, mais elle dédramatise tout ça. Tu peux enfin t’exprimer, prendre du recul et y voir plus clair.

Avec Tan, après Tan, tu reprends confiance en toi.

SEXO

Les Power m’ont beaucoup aidée. J’avais l’impression de te poser des questions stupides et tu as été hyper compréhensive, tu m’as apporté le soutien dont j’avais besoin pour me lancer. Je me sentais seule et perdue et le fait de te parler m’a permis de mettre de l’ordre dans ma tête. J’ai l’impression que je commence enfin à savoir dans quelle direction avancer. Alors merci pour ton écoute bienveillante et tes textes inspirants.

POWER

Merci pour la consultation très intéressante, ça a été très utile. J’ai bien envie de me mettre à réfléchir à plein de pistes que tu m’as données, à faire le boulot plus sérieusement et arrêter de remettre à demain ce que je peux faire plus rapidement. J’ai hâte de voir ce que ça va donner. Toutes les pistes que tu m’as données pour réfléchir et mettre en place… et ton idée d’éviter la « friction », c’était très intéressant et je pense que de manière générale, dans la vie de tous les jours, c’est quelque chose que nous devrions tous et toutes appliquer. Merci, c’était super !

POWER

On dit parfois « Quand je serai grande, je serai comme Tan ». Je suis déjà grande, mais je souhaite à ma fille de rencontrer des personnes comme toi sur sa route quand il sera temps pour elle de s'envoler. Quand elle sera grande, j'espère qu'elle aura ta liberté. Tu es comme Madonna : tu oses t'emparer du monde des hommes, parler de cul et de business la tête haute, tout en maniant grâce, intelligence et sensualité comme personne. Merci pour ces séances en ta compagnie, j'ai beaucoup appris de toi, j'ai beaucoup appris sur moi, je me sens plus forte, plus confiante, plus belle et prête pour une année du feu de Dieu !

COMBO

Chère Tan, je voulais te remercier pour notre dernière consult qui m'a encore tant apporté ! Dès la fin de notre rendez-vous, j'ai pris mon cahier, mon stylo, je me suis mise à écrire, à me laisser porter par mes idées, mes projets, mes envies, ma liberté. Merci d'ouvrir mes alvéoles, je réapprends à respirer.

COMBO

Merci à toi. Merci de savoir écouter, merci pour ce que tu proposes. Après pas mal de tentatives auprès de psys, d’éducateurs, éducatrices et autres conseiller.es, je me suis enfin senti écouté, et peut-être même compris.

COMBO

Merci. Grâce à l’impulsion donnée lors de ma consultation auprès de toi, j’ai obtenu ma RQTH, j’ai été embauché.e en CDI, et j’ai une prescription pour des antidépresseurs depuis fin février, ce qui me permet de tenir le coup. Chaque étape éclaircit la voie pour le moment. Et je me sens un peu plus fort.e chaque jour pour affronter ce qui pourrait survenir.

COMBO

Je sais à peu près les circonstances où j’ai découvert Polyvalence et donc Tan. J’ai reconnu l’intelligence, la culture, l’expérience…

J’ai souhaité une vraie consultation. Pas les échanges habituels parce que mes psys ont leurs limites et je ne sais pas les dépasser. Je sais que je peux le faire chez Tan. Pas de jugement. De la compréhension et des conseils pratiques qui se sont avérés très efficaces.

Son messenger est ouvert. C’est quelqu’un de très précieux malgré ma méfiance maladive et son aura incroyable. Je crois pouvoir dire que je suis plus ouverte grâce à elle, j’encaisse mieux les sales coups du sort et j’apprends et comprends beaucoup de choses.

Tan a fait en sorte que je ne me considère plus comme une sombre cloche débile et que je me laisse moins faire dans mes aventures amoureuses. Je ne peux que la remercier de mettre les bons mots sur de vagues impressions ainsi que pour sa disponibilité et sa compréhension.

COMBO

Merci Tan. J’ai retrouvé l’envie et la liberté de rêver.

COMBO

Ce message pour te remercier encore de ce que tu m’as apporté. J’avais besoin de conseils pour me lancer en tant qu’indépendante et tu m’as fait me poser les bonnes questions. Ça fait méga du bien aussi quand on a la chance de parler argent et boulot avec une meuf ultra badass et féministe. Merci encore.

COMBO

Merci pour la consult Combo, merci pour les livrets d’aide à l’épargne et à l’organisation que je trouve tellement essentiels, merci pour tes posts, je suis une fan des phrases d'agenda et elles m'accompagnent depuis des mois.

COMBO

La séance avec Tan m’a fait débloquer en une heure des choses qui m’empoisonnaient depuis toujours.

Ça a simplifié plein de choses et ça m’a permis de parler dans mon propre langage, a quelqu’un qui comprenait ces sujets. Ça m’a aidée très profondément, et j’encourage tous ceux à qui ce message peut parler (vous savez, ce petit truc qui fait tilt, qui résonne !) à prendre une heure de leur temps pour résoudre plein de trucs hyper efficacement.

C’est tellement important de pouvoir s’approcher de soi-même, comprendre son propre fonctionnement au lieu d’entendre toujours (y compris par une voix intérieure) qu’on n’est « pas normal ».
En définitive, on en revient toujours à apprendre à s’aimer, ce qui fait tellement de bien et résout tellement de choses. Ça fait plus de place pour respirer ! Merci Tan !

COMBO

Depuis notre consult, je communique mieux sur mes intentions, mes besoins et mes limites. Je repère beaucoup plus facilement les red flags et les schémas toxiques et surtout, je m’affirme et je communique de façon hyper directe. Ça m’a encore sauvé la vie hier. Donc merci à toi !

SEXO

Ce message pour te remercier du fond du cœur. Hier soir, on a eu THE talk avec ma compagne, c'était doux, plein d'amour et de bienveillance et surtout, c'est arrivé naturellement. On aura sans doute besoin d'en reparler mais grâce au travail fait avec toi, je sais que c'est possible. Merci !

SEXO

Consulter Tan a été très utile dans un moment d'une grande difficulté pour moi. Ce n'est pas facile de parler de certains sujets intimes et qui touchent fort à des vulnérabilités et fragilités profondes à quelqu'un que l'on ne connaît pas bien, mais dans le contexte de cette consultation de sexologie, c'était fluide. Les problématiques que j'avais besoin d'aborder sont transversales et touchent à plusieurs sujets (sexualité, BDSM, transidentité, politiques communautaires, traumatismes, spiritualité). Il m'est souvent difficile de me faire comprendre par certains praticiens. Justement à cause de la diversité des sujets qui me touchent et que j'incarne, mais aussi parce que je fais partie des personnes dotées d'un cerveau qui va « trop vite » pour la plupart des gens. Avec Tan et dans cette conversation, nous avons abordé tous les sujets qui me touchent, à la vitesse et avec les ramifications qui me conviennent, sans que je me sente jugé ou scruté à aucun moment. Je suis ressorti de cette (longue) conversation avec l'impression d'avoir reçu une belle compréhension de mes tracas et une nouvelle énergie pour les affronter. Merci !

SEXO

Il y a quelque temps, tu as posté un challenge à suivre et je crois que tu m’as aidée à changer ma vie. J’étais pleine de haine, je la dirigeais contre les mauvaises personnes. Bien sûr, ça me rendait malheureuse, j’étais plus dure qu’une pierre avec mes semblables et par ricochet, je l’étais tout autant avec moi-même. Tu nous as proposé de ne plus jalouser, de ne plus médire ou mal-penser. Tes trois petites phrases sont restées quelques jours trottinantes dans ma tête, et puis clic, je m’y suis mise. Et clic clic clic, en trois jours, je sentais déjà les changements en moi. Tan, tu as dissipé le verre pilé qui compressait mon cœur.

COMBO

Merci encore pour tout ce que tu fais, dans tous les domaines. Merci de m’inspirer en montrant que oui, c’est possible de s’en sortir sans rentrer dans le moule, avec toutes mes atypies et mes polyvalences. Et merci pour tout ce que tu partages gratuitement quotidiennement, qui m’aide à relativiser, qui m’apprend des choses, ouvre mon esprit, ou parfois me fait sourire. Ça m’inspire et m’incite à retrouver toutes les facettes de moi que j’ai pu enfouir par peur du regard des autres et à les ressortir, comme toi, pour assumer cet assemblage unique au grand jour et peut-être inspirer à mon tour d’autres personnes à en faire de même… Merci de m'inspirer chaque jour un peu plus à affirmer qui je suis dans toutes mes différences et spécificités et dans toute mon Humanité.

COMBO

Tan, poser tout ça avec toi m’a aidée à être plus au clair avec moi-même et à être dans une démarche plus constructive. Alors merci et encore merci, au-delà des séances, pour l’inspiration, la motivation et l’espoir que tu donnes régulièrement en partage !

COMBO

J'ai demandé deux rdvs à Tan, car j'avais beaucoup à démêler dans ma vie personnelle. Lors du premier rdv, nous avons évoqué ma vie professionnelle, mes nouveaux projets et comment je me sentais par rapport à ceux-ci. La réponse étant : perdue! Tan m'a permis de prioriser, de structurer (chose qui me fait horriblement défaut) les éléments qu'il me restaient à faire d'ici la fin d'année, mettant fin à la panique qui me prenait et à un sentiment d'échec. « Je ne vais pas y arriver ! » À la fin de ce premier entretien, je me suis sentie de nouveau motivée et surtout je savais comment organiser cela pour foncer de nouveau, ce qui, bien sûr, a eu un effet positif sur mon moral.

Durant le deuxième entretien, nous avons parlé sexualité, et de ce qui me bloque pour que la mienne soit épanouie. Tan n'a pas été jugeante du tout, tentant de comprendre et de débroussailler avec moi ici aussi le pourquoi du comment, et les nombreux paramètres environnementaux qui pouvaient jouer sur tout cela. Elle n'était pas du tout culpabilisante, au contraire, j'ai pu entendre des phrases, que je savais déjà vraies, mais prononcées pour moi. Et c'est vraiment réconfortant. Il me reste un long chemin à faire, tant professionnellement que personnellement, mais cette rencontre m'a permis de verbaliser, d'exprimer, et pour certains éléments d'avoir de la matière pour avancer dans un climat safe, ce qui fait tellement de bien ! Merci Tan !

COMBO

J'aime l'empreinte de nos conversations, je me délecte (Oh ! Oui je me délecte parce que c'est vraiment bon) de la clarté, de la volonté juste évidente qui m'est enfin revenue. C'est concret. Je prends « tout qui je suis », sous tous mes angles, ceux dont je suis fière et les autres aussi, les autres, je leur souris ; heureuse de mon identité retrouvée. Sexe, boulot, famille, jamais trop tard pour désencombrer, jamais trop tard pour mieux se respecter, definitely !

Elle est solide cette empreinte, construite au fil de nos échanges, parler avec toi m'a doucement propulsée ; désormais « ça » se produit tout seul, je crois en moi, je me considère avec le smile, c'est présent, tout le temps, je me sens mieux. Ma relation était douloureuse depuis des mois avec ma fille ado et voilà qu'elle revient dans mes bras = ZE expression de la joie réapparue...

Ce suivi de fin d'année me donne envie de dévorer la suite, de créer, de me montrer. Tu m'as appris à formaliser des projets. Le goût est revenu. J'adore t'avoir rencontrée, c'est beau comme tu existes, la sensation est forte et vivante. Avec toi, décidément, il y a un avant, il y a un après.

Je te souhaite le plus beau.
Let's be kind, always.

COMBO

Je t'écris aujourd'hui pour te remercier très fort. On a fait trois Power qui m’ont aidée à défaire la pelote confuse que j'étais professionnellement, et depuis j'ai tout changé. J'étais paumée et au chômage. Envie de changer de milieu pro (j’étais dans la com'). Je me suis botté les fesses, j'ai monté une cagnotte pour pouvoir m'acheter mon premier matériel de tatouage. J'ai travaillé cinq mois sur mon portfolio. J'ai enfin osé le montrer, la boule au ventre, convaincue que c'était nul, pas assez bien, pas assez intelligent. Je l'ai montré à un des shops les plus connus de ma ville. Ils ne m'ont fait que des compliments et dit qu'avec ça, je pourrai aller où je voulais. Ils veulent peut-être même me prendre en apprentissage. Alors merci, merci de m'avoir montré que ça suffisait d'être moi et que je n'avais qu'à sauter. Take the leap. C'était super flippant, mais ça a tout changé.

POWER

Je tiens à te remercier pour le temps que tu m'as accordé. J'en ressors outillé pour affronter mes difficultés spécifiques, curieux également d'approfondir les concepts que tu m'as fait découvrir, et surtout : plus confiant dans l'à-venir que je ne l'ai été depuis longtemps.

Je me suis senti accueilli et compris, c'est très précieux. Ta motivation et ton énergie sont également contagieuses. C'est aussi assez fabuleux de retrouver cette syntropie, ce flow, que j'avais complètement perdu, qui n'existait plus que nostalgiquement pour moi. J'admirais, sur ton Insta, tout ce que tu faisais en me disant ; « Si seulement, moi aussi... » J'ai mis du temps avant d'oser te demander ton aide. Finalement je regrette de ne pas avoir osé plus tôt, parce que « maintenant, moi aussi ».

COMBO

J’ai eu la chance de bénéficier de trois séances avec Tan à la fin de 2021. Ça faisait un bon moment que je me voyais replonger en « dépression » sans arriver à trouver le bouton stop. Ça faisait également un bon moment que je regardais l’évolution de l’association Polyvalence, et par extension, de Tan. Une série d’évènements en chaine m’a donné le courage d’envoyer un mail. Nous avons parlé de moi, du rapport à l’argent, de ma « valeur » et de ma santé mentale…. En fait, non, j’ai parlé. Beaucoup. Tan a écouté et a posé des questions. Des questions pertinentes, des questions pointues, des questions qui interpellent et des questions qui secouent.

Je n’attendais pas de grand chamboulement, parce que mes plus grosses névroses avaient déjà pris de grosses claques, mais je ne m’attendais pas non plus à ce que les changements soient aussi subtils tout en étant aussi flagrants. Contradictoire ? Je n’ai pas le sentiment d’avoir fondamentalement changé, je ne suis ni plus WX ni moins YZ (insérez la névrose/l’habitude de votre choix), mais j’ai retrouvé de la motivation, de l’envie de me faire suer pour obtenir quelque chose. Et ça, comparé aux dix dernières années, c’est un changement fondamental !

Oui, vous le valez bien, oui, ça les vaut, et non, c’est pas l’Oréal, c’est mieux : c’est Tan

COMBO

Miam.
Que c’est bon, tendre et soyeux de re-sentir en moi un élan de vie !

Quand je t'ai contactée la première fois, je me sentais tellement dans le brouillard, épuisée et éteinte que je ne voyais pas comment recontacter une quelconque forme d’enthousiasme.

Je suis émerveillée de voir qu’en quelques séances avec toi, je ressens à nouveau cette lueur en moi, cet éclat de Joie qui me met en mouvement !

Merci Tan pour ton écoute, ta finesse, tes mots, tes partages d’expériences.
Pour ce reflet/retour, me permettant de m’accueillir comme tu m’accueilles : avec simplicité et ouverture.

Merci de m’avoir remise en contact avec, pour citer Christiane Singer, « ce noyau infracassable qui m’habite » !

Quel cadeau de rencontrer des êtres comme toi sur le chemin 🙂 !

COMBO

Tout d'abord un énorme MERCI pour tes conseils, ta bienveillance, ton écoute et ta gentillesse.

Grâce à nos quelques séances ensemble, j'ai réussi à déconstruire beaucoup plus de choses qu'en dix ans de suivi avec une psychologue.

Ta capacité d'analyse, ta façon de penser hors du cadre et hors des sentiers battus, ta faculté à expliquer clairement via des métaphores, des exemples concrets et des pistes pratico-pratiques, m'ont permis d'apprendre à me poser les bonnes questions, réfléchir à ce que je voulais vraiment et à ce que mes désirs ou mes interrogations signifiaient pour moi. Tu as su les accueillir toujours sans jugement, avec beaucoup de bienveillance et tu as su adapter ton discours et ton accompagnement à mes besoins et mes capacités. Tout ça m'a permis d'avancer à pas de géante sur :

• Mon désir de maternité et la pression que je pouvais mettre sur mes relations à cause de cette question
• Les différents modèles de vie que je pouvais expérimenter
• La gestion de mes échecs sentimentaux, les ruptures et non-ruptures difficiles
• Mes relations avec ma famille et mes amis
• Mes valeurs, en creusant vraiment sur ce qu'elles représentaient pour moi
• Ma relation à l'argent, ma carrière, mon orientation professionnelle
• M'autoriser à vivre ma sexualité sans culpabiliser
• Et même affronter ma période de dépression

Ce suivi a vraiment été très enrichissant sur ma connaissance de moi-même, et m'a aidé à surmonter mes tempêtes plus sereinement. Ce travail m'a également permis d'enclencher des discussions très constructives avec mes proches. Ils ont remarqué des changements et ont été impressionnés par mon évolution sur quelques mois. Ils ont tous trouvé que le pendant/après était foufou, construit, cohérent et très inspirant.

Encore un immense merci pour tout.

COMBO

Cela fait quelques semaines que j’ai profité de mes deux rendez-vous avec toi et j’ai envie de te partager comme ça a eu des effets super chouettes dans ma vie ! J’ai rangé, trié, priorisé et mis beaucoup de lumière… et le reste s’est fait tout seul ! J’ai passé plein de temps avec mon amoureux. On refait l’amour de manière tellement délicieuse. J’ai repris de l’assurance par rapport à mon rôle de maman. J’ai adopté plus de cadre et de discipline dans ma vie. J’ai créé avec une amie une « tribu de femmes ». Nous serons au moins dix lors de la première rencontre à la fin du mois. Un super élan est en train de naître ! Je me suis pris deux jours de vacances toute seule ! Sans chéri, sans enfants, sans amie.e.s… J’ai écrit, lu, dessiné, flâné, dormi ! Et je sens que je continue à avancer sur un chemin qui prend vraiment en compte qui je suis.

Hello Tan, je rentre ce soir de la quatrième rencontre de la « tribu de femmes » que j’ai créée il y a un peu plus d’un mois, suite aux Power avec toi et j’ai envie de t’exprimer ma reconnaissance. On est une quinzaine de femmes, c’est hyper chouette tout ce qu’on partage ensemble, je me sens vraiment à la maison, ça répond à plein de choses que je cherchais et c’est trop bien. J’ai vraiment beaucoup de reconnaissance parce que j’avais cet élan depuis longtemps et tu m’as permis d’avoir le déclic et de me lancer.

Tan, j'ai envie de te redire comme la découverte de ton existence et de tout ce que tu offres au monde a été pour moi comme un accès à de nouvelles portes, de nouvelles fenêtres sur le monde. Tu m'encourages à me connecter et surtout à vivre ma puissance.

COMBO

Tan,

j’ai suivi assidûment tes publications tout au long d’une année très compliquée pour moi. Elles me donnaient du courage, m’inspiraient alors que je devais prendre des décisions importantes pourreprendre ma vie en main.

Et puis quand la période des tempêtes s’est apaisée, j’ai senti que c’était le moment de te contacter, je savais que tu étais la bonne personne pour m’accompagner dans ce renouveau. J’avais un peu peur d’être impressionnée (parce que j’ai beaucoup d’admiration pour toi !), de ne pas réussir à parler. Mais tu m’as immédiatement mise à l’aise et tout à immédiatement été fluide. Je n’ai pas vraiment besoin de réfléchir à ce que je vais te dire, les choses surgissent naturellement au fils de nos discussions et je suis moi-même étonnée de voir les fils se démêler.

À l’aube de cette nouvelle période de ma vie, j’avais très peur de repartir dans mes vieux schémas, de répéter éternellement les mêmes erreurs. J’ai longtemps pensé que pour être heureuse, il fallait que je devienne quelqu’un d’autre, espéré que ça arriverait magiquement à 20, 30, 40 ans... Grâce à toi, j’ai compris que je pouvais être bien tout en restant moi-même mais que pour cela il fallait que j’ose changer certaines choses, que j’accepte aussi que d’autres feraient toujours partie de moi.

Tu m’as aidée à faire surgir ce que j’avais enfoui. J’avais peur de l’obscurité que je pourrais trouver en creusant mais j’ai découvert une force insoupçonnée. Moi qui me suis souvent définie par mes fragilités, je ne crains plus d’être forte.

J’ai souvent l’impression de te dire des banalités, des choses pas très intéressantes et pourtant en quelques séances, j’ai tellement avancé... Tout bouge autour de moi et je trouve enfin la place où je suis bien. Je n’arrive pas moi-même à comprendre pourquoi ni comment, tu es comme une sorte de magicienne !

Mon parcours avec toi, c’est une histoire de libération, de reconquête et de puissance.

Je repense souvent à ton texte « C’est moi qui décide », qui a tant résonné en moi. Il m’accompagne, comme un mantra. Quand ma fille a vu la phrase affichée au-dessus de mon bureau, elle a tenu à en écrire sa version. J’y vois un beau symbole pour l’avenir.

Merci pour tout cela, j’ai hâte de poursuivre ce chemin avec toi.

COMBO

J’ai contacté Tan alors que je me trouvais face à une situation sans doute pas inédite (en tout cas, pas pour elle !), mais plutôt originale, et pour laquelle sa combinaison unique d’expertises tombait à pic. En effet, j’avais décidé d’offrir à mon amoureuse une soirée de jeux BDSM scénarisés, mais je me trouvais un peu désemparée pour insuffler une narration dans la domination, et pour mettre au clair le déroulé de la soirée. J’avais besoin d’une interlocutrice de confiance (confidentialité de l’entretien, non-jugement des pratiques ou propos) avec des connaissances solides et pratiques du BDSM et pour couronner le tout suffisamment d’imagination pour lancer ma propre créativité. Nous avons passé une heure à discuter par webcams interposées, et à la fin j’avais noirci plusieurs pages avec les idées qu’elle m’avait soufflées ou qui m’étaient arrivées et j’ai maintenant hâte de réaliser le scénario que j’ai écrit grâce à son aide !

SEXO

Je suis la jeune fille qui a pleuré non stop pendant la séance Sexo il y a quelques semaines parce qu’elle n’arrivait pas à quitter son copain. Je tenais à te remercier, car grâce à toi, j’ai trouvé le courage de mettre fin à cette relation. Ça s’est très bien passé et je n’ai pas été rejetée. Je pense que sans notre échange, je n’aurais pas eu cette force et cette détermination.

SEXO

J’ai contacté Tan pour plusieurs difficultés que je rencontrais dans mon quotidien, dûes à une relation traumatique et violente dans mon passé (violence physique, verbale, morale et sexuelle), ayant comme conséquences une absence totale de libido par « crises », un manque de confiance envers les gens qui m’entourent et en moi, et des comportements d’addiction à l’alcool et aux drogues. Ce qui a entraîné une mauvaise communication, et donc généré des conflits et tensions avec mon conjoint.

Tan utilise une écoute active qui m’a permis d’être très vite à l’aise et surtout m’a accompagnée pour démêler mes différentes problématiques, les voir de manière plus bienveillante et les travailler pour avancer et être plus apaisée. Elle m’a proposé des pistes de travail et d’actions qui correspondent à mes capacités, tout en me déculpabilisant.

Cette consultation m’a libérée, et m’a permis de commencer à avancer vers un chemin plus confort, à mon rythme.

Tan, je te remercie encore pour ce moment !

SEXO

En ce début de suivi avec toi, il m’est de plus en plus facile — enfin — d’agir, ressentir, répondre, réagir, décider même et surtout des petites choses ; petites parce que step by step (obligé et bien meilleur) et précieuses parce qu’elles n’appartiennent qu’à moi, c’est si inédit (ou alors c’était très très enfoui) qu’un rien me réjouit : mes actes quotidiens sont plus directs et spontanés, que ce soit avec ma fille, mon mec, au boulot ou face à ma boulangère : simplement et pleinement. Aujourd’hui, je me suis surprise en flag de big sourire en marchant dans la rue. Un vrai sourire incompressible sorti de moi pour moi. J’ai découvert ce plaisir, c’était délicieux.

« Ça » se met en place. « Ça » surgit sans grand effort, j’ai comme changé de filtre(s), prismes, lunettes, mis de côté un certain regard devenu automatique sur moi-même (jugeant, larmoyant, dénigrant, fatigué éternellement...), je lâche mes traumatismes, ça s’estompe, je ne suis plus celle à qui on a fait du mal, celle qui a enduré, celle qui tient le coup (tu parles d’un projet « tenir les coups »...), comme passée de survivante à vivante (ouais c’est con à écrire comme ça, c’est con, mais j'm’en fous c’est trop bon). J’insiste un chouïa : ça se produit naturellement, ça arrive, comme un gentil sort sur ma tête.

Je suis plus présente et à l’écoute de mon ado, ça change tout d’être plus légère, « désencombrée », ça me permet d’être AVEC elle et tellement moins dans l’inquiétude et la surprotection pas bien saine : de l’espace se fabrique pour l’écouter. Ça commence juste, mais sans toi ça n’aurait pas eu lieu. Je constate combien mes mots me portent, de plus en plus (et non plus l’inverse). Je constate combien les autres m’entendent mieux, forcément.

Décidément cette étape de désencombrement qui démarre avec toi est réjouissante.
J’adore ce qui m’arrive… C’est comme débouler sur une nouvelle planète. Portée par mes petites victoires, je sens plus que jamais un truc comme « waow, ça commence enfin ! ». Hâte de la suite, l’année de mes 50 piges, l’appétit de moi revient. Step by step. Merci Tan.

COMBO

Tan, c'est une fabricante de mot et de monde : elle a recréé le sien et a mixé ses compétences pour devenir notamment anthroposexologue. Et elle propose des consultations pour aider les autres à aller vers la même démarche : retrouver le pouvoir, savoir où on va, ce qu'on veut, et se donner les moyens de l'obtenir. Oui, ma vie va bien, mais ce n'est vraiment pas la question. Qui n'a jamais eu besoin d'un éclairage supplémentaire ? D'un coup de ménage ? D'un regard extérieur ? Qui n'a pas besoin de prendre le temps pour qu'on l'écoute ?



En 1h30, on en avait débroussaillé des idées ! Mon seul regret, c'est de ne pas nous avoir enregistrées, car trop de propos intéressants et impossible de tout retenir. Ça vient de là ce précieux mantra : « Clarity is power ». Clarifie, pour toi, tes demandes, tes idées, tes besoins. Et après tu pourras les exprimer clairement au monde, et y répondre.

Mais tu sais le meilleur ? Ce qui reste, c'est cette impression de pouvoir. Elle propose des consultations « Power », parmi un panel de tout un tas d'autres consultations. Mais for real, toutes tes consultations devraient s'appeler Power, Tan. Quand je suis ressortie de chez toi, je me suis sentie terriblement puissante. Et ça, cette sensation de vrai contrôle, sur moi, ma pensée, ma vie, ça n'a pas de prix.

Alors merci. Merci pour ton investissement et ta profonde bienveillance, merci pour ton regard et tes éclairages, merci.

COMBO

De fil en aiguille, entre les mots tapés sur Google, sur Insta, etc., je suis tombée sur le compte de Tan Polyvalence. J'ai immédiatement été attirée par le mélange d'intelligence, de gentillesse, d'autodérision, de tendresse. Un compte profond et léger en même temps, aux thématiques variées, mais dont le lien est en fait évident et très bien expliqué.

Une vulnérabilité portée fièrement (mon but et c'est ce que Tan fait avec excellence : le courage de regarder en face, reconnaître la douleur et les difficultés, réussir à les porter, inspirer les autres à en faire autant, ne pas se renfrogner, ne pas abandonner, ne pas hurler, ne pas accuser, prendre ses responsabilités, réfléchir et composer).

Et puis le féminisme, la confiance, la puissance, le feu et la sensualité, la juste combinaison d'assertivité, d'humilité, de prise de recul et de position. Les multiples compétences, ce talent d'écriture, cette lucidité tranchante, cet humour fin, cet amour des humains. Je ne suis pas une groupie, j'ai passé l'âge, je ne jalouse pas non plus cette flamboyance, ce que je voulais et ce dont j'ai senti qu'elle était capable, c'est qu'elle m'explique, qu'elle m'apprenne, qu'elle me guide, parce que je sais qu'une grande partie de toutes ces/ses qualités, je les ai.

C'est ainsi que notre première rencontre m'a donné raison. Elle a réussi à connecter les points entre toutes mes polyvalences à moi et le miroir qu'elle m'a présenté m'a rendue fière, confiante et puissante, tout en acceptant de regarder là où j'avais été abîmée et de choisir, à partir de là, ce que je voulais fabriquer.

Je suis extrêmement reconnaissante. Merci à Internet, merci au faisceau de centres d'intérêts, merci de m'avoir emmenée vers Tan et surtout, merci, Tan, de m'avoir aidée, sauvée, bouleversée. Merci de m'avoir tant apporté.

COMBO

J’ai rencontré Tan lors d’un week-end sexologie dans un lieu queer de Paris.
Je me suis senti en confiance. Très rapidement j’ai abordé l’agression sexuelle dont j’avais été victime adolescent dans le métro parisien. J’avais suivi trois psychothérapies sans trop de succès au cours des dernières décennies. Tan m’a proposé d’écrire mon récit. Rentré chez moi je jetai aussitôt quelques lignes sur le papier et les expédiai. Trois thérapies, des dizaines de séances à chaque fois et personne n’avait eu cette idée.

Mon récit figurait à la parution d’un recueil de son association. Je me souviens d’une soirée de présentation où des textes étaient lus. J’étais incapable de lire le mien. Une femme s’en chargea. Écouter ce récit, hors de moi, mais moi quand même, me troubla au plus haut point. Cette impression d’être au centre de l’œil du cyclone et en même temps d’en être détaché, extérieur. Pour la première fois je voyais cela se dérouler sous mes yeux, comme hors de mon corps. Et je me suis pris de compassion pour cet homme dont on racontait l’agression. Oui, je n’avais jamais en près de quarante ans éprouvé la moindre compassion pour moi. Le dégoût, la colère, la culpabilité, le mépris dominaient jusqu’alors.

Pendant 40 ans, je ne pouvais pas prendre le métro sans me sentir mal, allant jusqu’à tomber dans les pommes. Pas la peur d’être agressé de nouveau. Contrairement aux femmes victimes, je savais que la probabilité de revivre ça était très faible. Et dans le quotidien je n’avais rien, pas de regards, de réflexions, d’insultes, de gestes, de harcèlement qui pouvaient me renvoyer à mon statut de « proie ». Mais prendre le métro me faisait indéfiniment revivre ce moment, que je voyais surtout et d’abord comme un moment de lâcheté, de renoncement. Bien sûr j’étais parfois obligé d’y passer, retard, déplacement en commun, etc.

Quelques jours après la parution et la lecture de mon texte, j’étais en retard et obligé de prendre le métro. J’arrivai sans encombre à mon rendez-vous et sans malaise, pas de séquelles du transport, pas de vertiges, de nausée. Le lendemain, sans raison, sans obligation, je décidai de faire quelques stations, pour voir. Et, Ô (divine) surprise, rien, nada ! J’étais débarrassé de ce poids. Tan m’avait offert la clef pour sortir du tunnel.

COMBO

C’est très étrange, et je n’arrive pas complètement à mettre le doigt dessus. Après tout, ce n’est pas la première fois que je suis confrontée à ce genre de problème, et tu n’es pas la première à qui j’en parle. Mais après avoir discuté de mon projet avec toi, j’ai retrouvé une motivation comme je n’en avais pas eue depuis longtemps. Et de la confiance en mes capacités aussi. Je venais pour des conseils sur comment m’organiser et sortir la tête de l’eau, j’ai trouvé tellement plus. Tu as été d’une bienveillance incroyable, et j’ai pu te parler de mon projet sans ressentir le moindre jugement de ta part, alors que d’autres auraient trouvé ça très chiant. Je crois que c’était ce dont j’avais encore plus besoin, au fond. Les gens à qui j’en parle habituellement me connaissent et savent que je suis « surdouée ». Ils ont tendance à minimiser la difficulté, comme si j’allais réussir parce que c’est forcément simple pour moi. Ça me plombe le moral quand je stagne, comme si je n’étais pas à la hauteur de leurs attentes. Ça m’a fait du bien d’en parler avec toi de façon aussi factuelle et détachée. J’ai pu prendre conscience déjà que oui, c’est un super projet et pas un truc ringard ou barbant. Oui, ça va prendre du temps, et ce sera un challenge, mais tu m’as montré que la première marche était déjà à ma portée. Je l’aborde enfin avec détermination et sérénité. Merci !

POWER

Il y a deux semaines, je me revois fondre en larmes au bureau. Paumée, dans le brouillard, confuse. À me demander quand j’avais eu la tête hors de l’eau pour la dernière fois. J’ai vu passer un post de toi avec ces mots : « je crée un espace contenant, ça vous apporte à la fois beaucoup de soulagement, mais aussi une forme d'inconfort si vous n'avez pas l'habitude d'être d'écouté.e et soutenu.e tout en étant poussé.e au-delà de ce que vous connaissez déjà. », et hop, je t’ai écrit.
Le soir même, on a passé une heure au téléphone. Une heure qui m’a aidée à sortir de ma torpeur. Une heure pour prendre conscience de façons de fonctionner qui ne m’étaient pas encore apparues avec tant de clarté ! Une heure pour oser me considérer avec tendresse et m'offrir l'espace dont j'avais besoin. Par tes questions pertinentes, ton humour, ta présence, ton écoute attentive… on a semé tant de choses ! 60 minutes. Et l’impression d’avoir réinvesti mon corps/retrouvé mon regard et une vision plus nette. Merci Tan pour les accompagnements précieux que tu proposes. Et merci à ma tendre intuition qui m’a fait te contacter.

COMBO

Merci pour ton incroyable boulot ! Merci pour tes mots ! Merci pour ta contribution dans le soin que je m’apporte, et le coup de boost que notre consult Power + Sexo m’a procuré.

COMBO

Bilan après la Power : j’enchaîne les entretiens d’embauche. Notre échange m’a permis de changer de perspective sur ma recherche d’emploi et ça a tout débloqué. Merci pour le boost de confiance et de self-esteem !

POWER

Alors que j’avais découvert Polyvalence presque par hasard, j’ai décidé de faire une demande d’entretiens suivis pour mettre à plat un problème d’identité, de schémas mentaux et de pratiques. J’y allais au feeling, et cette intuition a eu raison !

J’ai découvert une consult de sexothérapie unique en son genre, qui offre le cadre idéal à ce travail spécifique sur soi. Elle m’a permis d’assumer totalement mes pensées, mes ressentis et mes aspirations. Je me suis lancé spontanément dans ces sujets compliqués : le filet de protection est adapté pour plonger sans crainte dans les profondeurs de soi et en ressortir libéré.

Avec sa connaissance de la sexualité et son professionnalisme, Tan a réalisé une catalyse ultra-rapide de mes fonctionnements et a initié des ouvertures salvatrices, tout en me laissant toujours libre d’énoncer mes propres termes et de choisir mes options.

C’était improbable, mais le résultat de la première séance a dépassé mes espérances : dans les heures qui ont suivi, la mutation que j’attendais depuis quelques années s’est mise en œuvre — totalement naturellement, comme une évidence.

Bref, je pense que c’est une ressource puissante et hors normes pour celles et ceux qui le sont aussi.

SEXO

J’ai contacté Tan il y a quelques mois, très timidement. Je ne souhaitais pas la contacter pour qu’elle me coache dans ma vie sexuelle ou affective, mais plutôt dans ma vie tout court.

J’ai d’abord beaucoup hésité, car ça me semblait compliqué de dire à quelqu’un « Hey, j’ai besoin de ton aide, mais je ne sais pas vraiment pourquoi ». Et pourtant, avec Tan, tout cela s’est fait très facilement, parce qu’elle sait écouter, répondre, rebondir et je n’ai jamais ressenti une seule gêne en conversation Skype avec elle, moi qui panique toujours au téléphone pour savoir quoi dire ou quand parler.

Au-delà de la forme, il y a le fond : Tan propose une écoute active puis des solutions concrètes. Et évidemment, polyvalentes. Elle m’a proposé de l’aide et du soutien autant pour mes difficultés somatiques que psychiques. Les sujets de prime abord si différents forment un tout qui s’emboîte selon sa propre logique que Tan arrive à démêler pour nous aider à trouver ce qui nous convient et nous permet d’avancer.
Alors, juste merci.

COMBO

On s’est parlé pour une consultation Combo et ça m’a vraiment aidée.
Je savais à peu près ce que j’attendais de notre échange, mais ça m’a apporté une énergie et des moyens pour l’investir concrètement qui dépassait ce que j’avais en tête. Le fait de prévoir tout de suite une demi-heure pour faire le follow-up a vraiment aidé à me bouger tout de suite. J’ai apprécié ta polyvalence, ton côté « no bullshit » et tes approches qui incluaient plein de sources et de ressources.

Maintenant que tu as posté ton guide d’épargne, je sais que c’est un point sur lequel je pourrai revenir quand mon projet professionnel aura avancé, et déjà maintenant, ça m’aide à voir ma situation en étant rassurée. J’ai toujours cru que je gérais mal, mais je crois que je manquais d’outils simples.

Merci énormément pour tout ce que tu fais sur tous les aspects à la fois et pour la façon dont tu relies ça à tes choix personnels, qui te rendent encore plus crédible parce que tu es authentique. C

COMBO

Ça va faire presque un an qu’on vit dans un contexte de pandémie et de crise mondiale, et presque un an que je vois Tan en consult Sexo. L’autre jour je me disais : en un an, je n’ai pas vraiment changé, je suis toujours la même personne, avec les mêmes structures psychiques, les mêmes manies, les mêmes angoisses, et en même temps j’ai tellement changé. C’est quoi alors qui a changé ?

Aujourd’hui ma mère, qui se bat depuis plusieurs mois contre le cancer, m’a dit : « Le plus dur, dans le fait de vieillir, c’est d’accepter la vie qu’on a eue, c’est se pencher sur ses regrets, sur les choses qu’on aurait aimé faire autrement. » Ça m’a rendue triste et fière à la fois, parce que j’ai compris qu’à travers les choix que je fais aujourd’hui, elle entrevoit ceux qu’elle ne s’est pas permis de faire.

Et j’ai compris aussi que depuis que je vois Tan, j’ai plus de cartes en main pour faire les choix qui me laisseront sans regret, à la fin de cette longue et courte promenade de l’existence humaine. Ma grand-mère n’avait pas accès à la contraception. Ma mère a acquiescé au couple monogame exclusif avec un pincement au cœur.

Depuis que je vois Tan, je sens en moi se réveiller une urgence pour la vie, pour ma vie à moi. Il y a des barrières qui sont en train de s’effondrer pour laisser la place à un déploiement que je n’aurais pas cru possible ; et d’autres qui s’érigent pour mettre fin à des pertes de temps et à un recroquevillement intérieur que je ne mérite pas.

Alors, merci encore, Tan.

SEXO

Un message pour te donner des nouvelles. Lors des consults que j’ai eues avec toi, on avait parlé de mon rapport aux hommes, et à quel point c’était difficile pour moi de trouver autre chose que des plans cul. Eh bien, voilà : quelques mois plus tard, j’ai enfin rencontré un homme adorable et respectueux, ce que je pensais être impossible, et tes conseils m’ont beaucoup aidée. Une nouvelle fois un grand merci donc !

SEXO

Je peux honnêtement dire que ça ne s’est jamais aussi bien passé pour moi dans mes rapports, je crois que ça vient pour une bonne part du fait qu’en prenant les devants avec la consultation, je me suis traitée comme actrice de ces rapports, capable de faire des choix vis-à-vis de moi-même et des offres vis-à-vis de l’autre. Je me sens aussi libérée d’obligations. En tant que femme queer, pas toujours en excellente santé mentale, je n’aurais jamais eu recours à une consultation de sexothérapie sans ton offre dans le cadre holistique, a-normatif et militant qui est celui de Polyvalence.

SEXO

Merci pour les Power. Ça fait du bien d’être pris comme on est. Une chose est sûre, en ressortant de là, c’est que j’ai vraiment envie d’assembler toutes mes cordes pour créer un instrument farfelu qui sera à mon image. Je n’ai jamais vraiment cru ça possible, mais tu prouves le contraire chaque jour. Réunir toutes mes facettes en une, ça devrait m’aider à me sentir moins morcelée. Je ne sais pas encore comment, mais tous les possibles sont là. Merci de les avoir mis en lumière.

SEXO

Je fais partie de ces personnes trop orgueilleuses ou peureuses pour consulter, de celles et ceux à qui on n'a pas appris à communiquer. Pourtant, je me suis senti tout de suite en confiance avec toi, mes mots étaient presque fluides. Je n'ai ressenti aucun a priori. Aujourd'hui, tu as mis le doigt sur l'un des problèmes qui volent mes nuits et tu m’as donné des pistes de réflexion pour les retrouver, pour tempérer mes peurs et mes doutes, pour apprendre à communiquer avec moi et les autres. Merci Tan.

SEXO

Dans un moment de doute sur ma vie sexuelle assez limitée (je suis trentenaire), je perdais courage, ça tournait en boucle dans ma tête, je me suis dit que je devais faire quelque chose : me tourner vers quelqu’un qui saurait m’écouter, me laisser un moment pour me raconter sans filtre. C’est ce que Tan a fait.

Je l’ai rencontrée en dehors du cadre de la sexologie et j’ai tout de suite été intrigué par son parcours et son activité militante. Elle a des connaissances et plus : un savoir-faire, une attitude, une énergie. Ce n’est pas une clinicienne froide même si elle s’y connaît ! Tan est une personne à la personnalité très riche et étonnante.

J’ai vite compris que j’avais affaire à quelqu’un de très intelligent, surtout investi, sincère et expérimenté. Et puis elle dégage quelque chose d’unique qui met en confiance : c’est un ton, une approche, bref elle est libre ! Elle ne laisse pas indifférent.

Alors c’est fou, je n’ai pas beaucoup réfléchi et je lui ai demandé une consultation. Au moins par curiosité et puis advienne que pourra : est-ce que ça peut être pire que de ruminer dans son coin ?

On s’est retrouvé à un café, c’était très simple. Pas besoin de se mettre la pression. Je n’ai pas été déçu parce qu’elle est vraiment généreuse : elle sait t’accueillir et t’écouter avec beaucoup de bienveillance. C’est une écoute assez rare quand ta vie devient monotone et qu’entre la famille, les collègues et les amis, il y a beaucoup d’attentes ou de normes sociales en jeu et qu’on ne peut pas aborder des sujets vraiment épineux. On sait qu’on va être jugé, avec la peur de passer pour une personne faible, un raté, un déviant. Et je pense que cette écoute est ce dont j’avais besoin. Il suffit parfois juste d’une oreille attentive pour réussir à verbaliser ses blocages.

Tan n’est pas dans le jugement, en fait c’est moi qui me jugeais et qui en étais presque à m’excuser. Je l’ai compris parce que ça a été assez facile d’aborder ce qui me pesait. Et Tan veille à lever les tabous, elle chasse la gêne et la honte que tu ressens. Peu importe si ton histoire est malheureuse, glauque ou pas si originale, Tan est là avec ses bons conseils pratiques. Elle repère vite les failles, les schémas qui se répètent, les croyances limitantes. On en a même ri !

Et alors, il y a un échange fécond : c’est à toi de faire le chemin, mais tu sais maintenant que tu n’es pas seul, il y a d’autres gens comme toi. Tu n’es pas un cas isolé, un monstre. Tan prend en considération ce qui compte pour toi, ce qui te blesse, mais elle dédramatise tout ça. Tu peux enfin t’exprimer, prendre du recul et y voir plus clair.

Avec Tan, après Tan, tu reprends confiance en toi.

SEXO

Les Power m’ont beaucoup aidée. J’avais l’impression de te poser des questions stupides et tu as été hyper compréhensive, tu m’as apporté le soutien dont j’avais besoin pour me lancer. Je me sentais seule et perdue et le fait de te parler m’a permis de mettre de l’ordre dans ma tête. J’ai l’impression que je commence enfin à savoir dans quelle direction avancer. Alors merci pour ton écoute bienveillante et tes textes inspirants.

POWER

Merci pour la consultation très intéressante, ça a été très utile. J’ai bien envie de me mettre à réfléchir à plein de pistes que tu m’as données, à faire le boulot plus sérieusement et arrêter de remettre à demain ce que je peux faire plus rapidement. J’ai hâte de voir ce que ça va donner. Toutes les pistes que tu m’as données pour réfléchir et mettre en place… et ton idée d’éviter la « friction », c’était très intéressant et je pense que de manière générale, dans la vie de tous les jours, c’est quelque chose que nous devrions tous et toutes appliquer. Merci, c’était super !

POWER

On dit parfois « Quand je serai grande, je serai comme Tan ». Je suis déjà grande, mais je souhaite à ma fille de rencontrer des personnes comme toi sur sa route quand il sera temps pour elle de s'envoler. Quand elle sera grande, j'espère qu'elle aura ta liberté. Tu es comme Madonna : tu oses t'emparer du monde des hommes, parler de cul et de business la tête haute, tout en maniant grâce, intelligence et sensualité comme personne. Merci pour ces séances en ta compagnie, j'ai beaucoup appris de toi, j'ai beaucoup appris sur moi, je me sens plus forte, plus confiante, plus belle et prête pour une année du feu de Dieu !

COMBO

Chère Tan, je voulais te remercier pour notre dernière consult qui m'a encore tant apporté ! Dès la fin de notre rendez-vous, j'ai pris mon cahier, mon stylo, je me suis mise à écrire, à me laisser porter par mes idées, mes projets, mes envies, ma liberté. Merci d'ouvrir mes alvéoles, je réapprends à respirer.

COMBO

Merci à toi. Merci de savoir écouter, merci pour ce que tu proposes. Après pas mal de tentatives auprès de psys, d’éducateurs, éducatrices et autres conseiller.es, je me suis enfin senti écouté, et peut-être même compris.

COMBO

Merci. Grâce à l’impulsion donnée lors de ma consultation auprès de toi, j’ai obtenu ma RQTH, j’ai été embauché.e en CDI, et j’ai une prescription pour des antidépresseurs depuis fin février, ce qui me permet de tenir le coup. Chaque étape éclaircit la voie pour le moment. Et je me sens un peu plus fort.e chaque jour pour affronter ce qui pourrait survenir.

COMBO

Je sais à peu près les circonstances où j’ai découvert Polyvalence et donc Tan. J’ai reconnu l’intelligence, la culture, l’expérience…

J’ai souhaité une vraie consultation. Pas les échanges habituels parce que mes psys ont leurs limites et je ne sais pas les dépasser. Je sais que je peux le faire chez Tan. Pas de jugement. De la compréhension et des conseils pratiques qui se sont avérés très efficaces.

Son messenger est ouvert. C’est quelqu’un de très précieux malgré ma méfiance maladive et son aura incroyable. Je crois pouvoir dire que je suis plus ouverte grâce à elle, j’encaisse mieux les sales coups du sort et j’apprends et comprends beaucoup de choses.

Tan a fait en sorte que je ne me considère plus comme une sombre cloche débile et que je me laisse moins faire dans mes aventures amoureuses. Je ne peux que la remercier de mettre les bons mots sur de vagues impressions ainsi que pour sa disponibilité et sa compréhension.

COMBO

Merci Tan. J’ai retrouvé l’envie et la liberté de rêver.

COMBO

Ce message pour te remercier encore de ce que tu m’as apporté. J’avais besoin de conseils pour me lancer en tant qu’indépendante et tu m’as fait me poser les bonnes questions. Ça fait méga du bien aussi quand on a la chance de parler argent et boulot avec une meuf ultra badass et féministe. Merci encore.

COMBO

Merci pour la consult Combo, merci pour les livrets d’aide à l’épargne et à l’organisation que je trouve tellement essentiels, merci pour tes posts, je suis une fan des phrases d'agenda et elles m'accompagnent depuis des mois.

COMBO

La séance avec Tan m’a fait débloquer en une heure des choses qui m’empoisonnaient depuis toujours.

Ça a simplifié plein de choses et ça m’a permis de parler dans mon propre langage, a quelqu’un qui comprenait ces sujets. Ça m’a aidée très profondément, et j’encourage tous ceux à qui ce message peut parler (vous savez, ce petit truc qui fait tilt, qui résonne !) à prendre une heure de leur temps pour résoudre plein de trucs hyper efficacement.

C’est tellement important de pouvoir s’approcher de soi-même, comprendre son propre fonctionnement au lieu d’entendre toujours (y compris par une voix intérieure) qu’on n’est « pas normal ».
En définitive, on en revient toujours à apprendre à s’aimer, ce qui fait tellement de bien et résout tellement de choses. Ça fait plus de place pour respirer ! Merci Tan !

COMBO

Depuis notre consult, je communique mieux sur mes intentions, mes besoins et mes limites. Je repère beaucoup plus facilement les red flags et les schémas toxiques et surtout, je m’affirme et je communique de façon hyper directe. Ça m’a encore sauvé la vie hier. Donc merci à toi !

SEXO

Ce message pour te remercier du fond du cœur. Hier soir, on a eu THE talk avec ma compagne, c'était doux, plein d'amour et de bienveillance et surtout, c'est arrivé naturellement. On aura sans doute besoin d'en reparler mais grâce au travail fait avec toi, je sais que c'est possible. Merci !

SEXO

Consulter Tan a été très utile dans un moment d'une grande difficulté pour moi. Ce n'est pas facile de parler de certains sujets intimes et qui touchent fort à des vulnérabilités et fragilités profondes à quelqu'un que l'on ne connaît pas bien, mais dans le contexte de cette consultation de sexologie, c'était fluide. Les problématiques que j'avais besoin d'aborder sont transversales et touchent à plusieurs sujets (sexualité, BDSM, transidentité, politiques communautaires, traumatismes, spiritualité). Il m'est souvent difficile de me faire comprendre par certains praticiens. Justement à cause de la diversité des sujets qui me touchent et que j'incarne, mais aussi parce que je fais partie des personnes dotées d'un cerveau qui va « trop vite » pour la plupart des gens. Avec Tan et dans cette conversation, nous avons abordé tous les sujets qui me touchent, à la vitesse et avec les ramifications qui me conviennent, sans que je me sente jugé ou scruté à aucun moment. Je suis ressorti de cette (longue) conversation avec l'impression d'avoir reçu une belle compréhension de mes tracas et une nouvelle énergie pour les affronter. Merci !

SEXO

Il y a quelque temps, tu as posté un challenge à suivre et je crois que tu m’as aidée à changer ma vie. J’étais pleine de haine, je la dirigeais contre les mauvaises personnes. Bien sûr, ça me rendait malheureuse, j’étais plus dure qu’une pierre avec mes semblables et par ricochet, je l’étais tout autant avec moi-même. Tu nous as proposé de ne plus jalouser, de ne plus médire ou mal-penser. Tes trois petites phrases sont restées quelques jours trottinantes dans ma tête, et puis clic, je m’y suis mise. Et clic clic clic, en trois jours, je sentais déjà les changements en moi. Tan, tu as dissipé le verre pilé qui compressait mon cœur.

COMBO

Merci encore pour tout ce que tu fais, dans tous les domaines. Merci de m’inspirer en montrant que oui, c’est possible de s’en sortir sans rentrer dans le moule, avec toutes mes atypies et mes polyvalences. Et merci pour tout ce que tu partages gratuitement quotidiennement, qui m’aide à relativiser, qui m’apprend des choses, ouvre mon esprit, ou parfois me fait sourire. Ça m’inspire et m’incite à retrouver toutes les facettes de moi que j’ai pu enfouir par peur du regard des autres et à les ressortir, comme toi, pour assumer cet assemblage unique au grand jour et peut-être inspirer à mon tour d’autres personnes à en faire de même… Merci de m'inspirer chaque jour un peu plus à affirmer qui je suis dans toutes mes différences et spécificités et dans toute mon Humanité.

COMBO

Tan, poser tout ça avec toi m’a aidée à être plus au clair avec moi-même et à être dans une démarche plus constructive. Alors merci et encore merci, au-delà des séances, pour l’inspiration, la motivation et l’espoir que tu donnes régulièrement en partage !

COMBO

J'ai demandé deux rdvs à Tan, car j'avais beaucoup à démêler dans ma vie personnelle. Lors du premier rdv, nous avons évoqué ma vie professionnelle, mes nouveaux projets et comment je me sentais par rapport à ceux-ci. La réponse étant : perdue! Tan m'a permis de prioriser, de structurer (chose qui me fait horriblement défaut) les éléments qu'il me restaient à faire d'ici la fin d'année, mettant fin à la panique qui me prenait et à un sentiment d'échec. « Je ne vais pas y arriver ! » À la fin de ce premier entretien, je me suis sentie de nouveau motivée et surtout je savais comment organiser cela pour foncer de nouveau, ce qui, bien sûr, a eu un effet positif sur mon moral.

Durant le deuxième entretien, nous avons parlé sexualité, et de ce qui me bloque pour que la mienne soit épanouie. Tan n'a pas été jugeante du tout, tentant de comprendre et de débroussailler avec moi ici aussi le pourquoi du comment, et les nombreux paramètres environnementaux qui pouvaient jouer sur tout cela. Elle n'était pas du tout culpabilisante, au contraire, j'ai pu entendre des phrases, que je savais déjà vraies, mais prononcées pour moi. Et c'est vraiment réconfortant. Il me reste un long chemin à faire, tant professionnellement que personnellement, mais cette rencontre m'a permis de verbaliser, d'exprimer, et pour certains éléments d'avoir de la matière pour avancer dans un climat safe, ce qui fait tellement de bien ! Merci Tan !

COMBO

J'aime l'empreinte de nos conversations, je me délecte (Oh ! Oui je me délecte parce que c'est vraiment bon) de la clarté, de la volonté juste évidente qui m'est enfin revenue. C'est concret. Je prends « tout qui je suis », sous tous mes angles, ceux dont je suis fière et les autres aussi, les autres, je leur souris ; heureuse de mon identité retrouvée. Sexe, boulot, famille, jamais trop tard pour désencombrer, jamais trop tard pour mieux se respecter, definitely !

Elle est solide cette empreinte, construite au fil de nos échanges, parler avec toi m'a doucement propulsée ; désormais « ça » se produit tout seul, je crois en moi, je me considère avec le smile, c'est présent, tout le temps, je me sens mieux. Ma relation était douloureuse depuis des mois avec ma fille ado et voilà qu'elle revient dans mes bras = ZE expression de la joie réapparue...

Ce suivi de fin d'année me donne envie de dévorer la suite, de créer, de me montrer. Tu m'as appris à formaliser des projets. Le goût est revenu. J'adore t'avoir rencontrée, c'est beau comme tu existes, la sensation est forte et vivante. Avec toi, décidément, il y a un avant, il y a un après.

Je te souhaite le plus beau.
Let's be kind, always.

COMBO

Je t'écris aujourd'hui pour te remercier très fort. On a fait trois Power qui m’ont aidée à défaire la pelote confuse que j'étais professionnellement, et depuis j'ai tout changé. J'étais paumée et au chômage. Envie de changer de milieu pro (j’étais dans la com'). Je me suis botté les fesses, j'ai monté une cagnotte pour pouvoir m'acheter mon premier matériel de tatouage. J'ai travaillé cinq mois sur mon portfolio. J'ai enfin osé le montrer, la boule au ventre, convaincue que c'était nul, pas assez bien, pas assez intelligent. Je l'ai montré à un des shops les plus connus de ma ville. Ils ne m'ont fait que des compliments et dit qu'avec ça, je pourrai aller où je voulais. Ils veulent peut-être même me prendre en apprentissage. Alors merci, merci de m'avoir montré que ça suffisait d'être moi et que je n'avais qu'à sauter. Take the leap. C'était super flippant, mais ça a tout changé.

POWER

Je tiens à te remercier pour le temps que tu m'as accordé. J'en ressors outillé pour affronter mes difficultés spécifiques, curieux également d'approfondir les concepts que tu m'as fait découvrir, et surtout : plus confiant dans l'à-venir que je ne l'ai été depuis longtemps.

Je me suis senti accueilli et compris, c'est très précieux. Ta motivation et ton énergie sont également contagieuses. C'est aussi assez fabuleux de retrouver cette syntropie, ce flow, que j'avais complètement perdu, qui n'existait plus que nostalgiquement pour moi. J'admirais, sur ton Insta, tout ce que tu faisais en me disant ; « Si seulement, moi aussi... » J'ai mis du temps avant d'oser te demander ton aide. Finalement je regrette de ne pas avoir osé plus tôt, parce que « maintenant, moi aussi ».

COMBO

J’ai eu la chance de bénéficier de trois séances avec Tan à la fin de 2021. Ça faisait un bon moment que je me voyais replonger en « dépression » sans arriver à trouver le bouton stop. Ça faisait également un bon moment que je regardais l’évolution de l’association Polyvalence, et par extension, de Tan. Une série d’évènements en chaine m’a donné le courage d’envoyer un mail. Nous avons parlé de moi, du rapport à l’argent, de ma « valeur » et de ma santé mentale…. En fait, non, j’ai parlé. Beaucoup. Tan a écouté et a posé des questions. Des questions pertinentes, des questions pointues, des questions qui interpellent et des questions qui secouent.

Je n’attendais pas de grand chamboulement, parce que mes plus grosses névroses avaient déjà pris de grosses claques, mais je ne m’attendais pas non plus à ce que les changements soient aussi subtils tout en étant aussi flagrants. Contradictoire ? Je n’ai pas le sentiment d’avoir fondamentalement changé, je ne suis ni plus WX ni moins YZ (insérez la névrose/l’habitude de votre choix), mais j’ai retrouvé de la motivation, de l’envie de me faire suer pour obtenir quelque chose. Et ça, comparé aux dix dernières années, c’est un changement fondamental !

Oui, vous le valez bien, oui, ça les vaut, et non, c’est pas l’Oréal, c’est mieux : c’est Tan

COMBO

Miam.
Que c’est bon, tendre et soyeux de re-sentir en moi un élan de vie !

Quand je t'ai contactée la première fois, je me sentais tellement dans le brouillard, épuisée et éteinte que je ne voyais pas comment recontacter une quelconque forme d’enthousiasme.

Je suis émerveillée de voir qu’en quelques séances avec toi, je ressens à nouveau cette lueur en moi, cet éclat de Joie qui me met en mouvement !

Merci Tan pour ton écoute, ta finesse, tes mots, tes partages d’expériences.
Pour ce reflet/retour, me permettant de m’accueillir comme tu m’accueilles : avec simplicité et ouverture.

Merci de m’avoir remise en contact avec, pour citer Christiane Singer, « ce noyau infracassable qui m’habite » !

Quel cadeau de rencontrer des êtres comme toi sur le chemin 🙂 !

COMBO

Tout d'abord un énorme MERCI pour tes conseils, ta bienveillance, ton écoute et ta gentillesse.

Grâce à nos quelques séances ensemble, j'ai réussi à déconstruire beaucoup plus de choses qu'en dix ans de suivi avec une psychologue.

Ta capacité d'analyse, ta façon de penser hors du cadre et hors des sentiers battus, ta faculté à expliquer clairement via des métaphores, des exemples concrets et des pistes pratico-pratiques, m'ont permis d'apprendre à me poser les bonnes questions, réfléchir à ce que je voulais vraiment et à ce que mes désirs ou mes interrogations signifiaient pour moi. Tu as su les accueillir toujours sans jugement, avec beaucoup de bienveillance et tu as su adapter ton discours et ton accompagnement à mes besoins et mes capacités. Tout ça m'a permis d'avancer à pas de géante sur :

• Mon désir de maternité et la pression que je pouvais mettre sur mes relations à cause de cette question
• Les différents modèles de vie que je pouvais expérimenter
• La gestion de mes échecs sentimentaux, les ruptures et non-ruptures difficiles
• Mes relations avec ma famille et mes amis
• Mes valeurs, en creusant vraiment sur ce qu'elles représentaient pour moi
• Ma relation à l'argent, ma carrière, mon orientation professionnelle
• M'autoriser à vivre ma sexualité sans culpabiliser
• Et même affronter ma période de dépression

Ce suivi a vraiment été très enrichissant sur ma connaissance de moi-même, et m'a aidé à surmonter mes tempêtes plus sereinement. Ce travail m'a également permis d'enclencher des discussions très constructives avec mes proches. Ils ont remarqué des changements et ont été impressionnés par mon évolution sur quelques mois. Ils ont tous trouvé que le pendant/après était foufou, construit, cohérent et très inspirant.

Encore un immense merci pour tout.

COMBO