Préparation des fanzines et développement des actions solidaires

Pour Polyvalence, mes patient·e·s et toutes les personnes et structures associatives intéressées, je veux créer de nouveaux outils pédagogiques fournissant des ressources concrètes et accessibles à tout·e·s, afin que chaque personne puisse à son tour créer et diffuser de l’information, devenant ainsi actrice de sa propre émancipation, quelle que soit sa situation.

Comment participer ?
  1. Préparer les nouveaux fanzines, c’est-à-dire :

– répondre aux appels à témoignages – et à illustrations, bien sûr (et les diffuser)

– développer la création et la diffusion des ressources imprimées et/ou en ligne grâce à de nouveaux thèmes de témoignages (excision, migration, travail du sexe, deuil, BDSM, contraception, IVG, maladies chroniques, maternité et sexualité, polyamorie…) et de nouvelle illustrations ;

– élaborer les outils pratiques (textes de loi, conseils médicaux, annuaires, lexiques…) ;

– effectuer un travail de recherche (entretiens avec divers professionnels : médecins, juristes, acteurs sociaux…).

Sans oublier le travail éditorial : correction puis assemblage des textes, rédaction de l’édito, élaboration des annexes, mise en page et impression.

  1. Développer les actions solidaires

– développer des actions régulières (accueil, écoute, soutien, information, orientation d’une part et sensibilisation et formation des professionnel·le·s concerné·e·s d’autre part) ;
de mon côté, je me charge de former chacun·e à l’accueil et à la prise en charge de certaines populations, ainsi qu’à l’élaboration et la diffusion d’outils pédagogiques :

—- collecte active de témoignages écrits, audio, vidéo sur le terrain (camps, prisons, foyers… et lieux d’accueil)
—- entretiens avec des médecins, avocats, acteurs sociaux…
—- présentation des recherches (formation de personnel paramédical, social, scolaire, organisation de journées de formation…)

– développer les permanences mensuelles en permanences hebdomadaires (urgences santé sexuelle, aide juridique, permanence psy…)
– développer les ateliers de solidarité au local (art thérapie, garderie…) et « hors les murs » (foyers d’accueil, maisons d’arrêt, centre d’hébergement, camps parisiens…)
– développer un accompagnement solide (assurer l’accompagnement au commissariat, chez le médecin, aller aussi fréquemment au contact des personnes qu’elles viennent au local…)
– poursuivre et consolider les partenariats avec les associations, collectifs et structures auprès desquels nous intervenons, et prendre de nouveaux contacts en direction du monde paramédical, social et scolaire afin de proposer des ateliers de sensibilisation et de formation aux problématiques sur lesquelles nous travaillons.

Il s’agit ici d’une liste non-exhaustive, à la fois, des propositions d’aide et des thèmes d’appels à témoignages. Le principe est toujours le même : fabriquons ensemble une base de données fournissant des ressources variées et solides qui permettront ensuite d’encadrer les activités solidaires et actions menées dans nos locaux (ateliers, groupes de parole, consultations…) et celles menées « hors les murs » (par Polyvalence ou d’autres personnes et/ou structures associatives souhaitant utiliser les fanzines et/ou nos compétences pour leurs propres actions).

EXEMPLE – FOIRE AUX FANZINES 8 MARS – JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES – LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXISTES – APPEL À PARTICIPATION.

Depuis sa création, Polyvalence lutte contre les violences sexistes en libérant la parole des ses victimes : femmes victimes de violences conjugales, viols, agressions sexuelles, violences médicales, sanitaires, institutionnelles… mais aussi toutes les personnes qui souffrent des dommages collatéraux des normes imposées par une société hétéropatriarcale.

Que ce soit par l’intermédiaire du site internet, par l’édition de documents imprimés, par l’organisation et l’animation de formations, d’ateliers et de groupes de paroles, et par l’accueil, l’orientation et les consultations de sexothérapie, Polyvalence souhaite libérer la parole pour que toutes les voix soient entendues, crues et soutenues.

En ce qui concerne les foires aux fanzines et les consultations, je souhaite mettre à disposition des femmes victimes de violences et/ou des personnes qui souhaitent un suivi sexothérapeutique, des outils permettant, à la fois, de participer à leur parcours de sortie de violences, d’aider d’autres personnes à leur tour et de trouver des réponses aussi pertinentes et complètes que possible à leurs questions.

Je reçois régulièrement des témoignages de femmes victimes de violences sexistes, envoyés par mail, en format écrit, audio ou vidéo, à l’adresse . Ces témoignages sont publiés sur le site Internet et rassemblés dans des recueils thématiques, illustrés par des artistes, professionnels ou amateurs. Imprimés, ces recueils proposent un moyen d’accès aux témoignages, en complément ou à la place de la version numérique.

Ces recueils ou « fanzines » permettent un nouvel accès aux témoignages, ils ne sont pas virtuels, ce sont des objets qui peuvent circuler physiquement, passer de mains en mains, être consultés, prêtés, donnés. Ils peuvent aussi être achetés, et leur achat est un acte militant parce qu’il soutient un projet militant : les fanzines sont des objets militants. Les recueils déjà publiés ont servi de support à des représentations théâtrales, des lectures militantes, des émissions radio, des expositions… Ils sont disponibles dans certaines librairies et structures associatives de lutte contre les violences sexistes et peuvent être proposés lors de consultations, en fonction des problématiques abordées.

N’hésitez pas à partager vos idées. Tous les projets sont les bienvenus dès lors qu’ils peuvent être menés de A à Z. Je peux évidemment vous guider dans leur élaboration mais je n’ai malheureusement plus le temps de vous aider à m’aider à aider :).